Book Review

Mark Hallett, Jon Stone, Alan Carson: Functional Neurologic Disorders

DOI: https://doi.org/10.4414/sanp.2019.00604
Publication Date: 15.02.2019
Swiss Arch Neurol Psychiatr Psychother. 2019;170:w00604

Béatrice Leemann

Please find the affiliations for this article in the PDF.

Amsterdam, New York: Elsevier; 2016.

Série: Handbook of clinical neurology, Vol. 139

680 pages, illustrations.

Prix: USD 275,00.

ISBN: 9780128017722.

Le trouble neurologique fonctionnel est un diagnostic psychiatrique qui nécessite l’expertise neurologique et une prise en charge interdisciplinaire neurologique, psychiatrique, psychologique et de médecine physique et rééducation.

Alors que ce trouble est fréquemment rencontré en pratique clinique, jusqu’ à présent il brillait par son absence dans les manuels neurologiques. Le volume 139 du «Handbook of Clinical Neurology» (fig. 1), entièrement consacré à ce sujet permet de combler ce manque.

fullscreen
Figure 1

Couverture du livre.

La première section remet dans son contexte historique l’ancienne terminologie d’hystérie et de syndrome de conversion et les contributions de Charcot et de Freud.

Une section est consacrée à la compréhension des mécanismes physiopathologiques sous jacents à ce trouble. Il est expliqué en quoi celui-ci diffère d’une simulation et comment cela a été démontré par des études neurophysiologiques et d’imagerie fonctionnelle.

L’excellent chapitre de Stenner et Haggard permet de comprendre comment physiologiquement il est possible qu’un mouvement volontaire soit perçu comme involontaire.

Le rôle de facteurs psychologiques, en particulier traumatiques de l’enfance et les théories psychologiques aussi bien que biologiques sont passées en revue. La section trois commence par un chapitre essentiel des éditeurs Carson, Hallett et Stone qui donne des clés et conseils précieux pour évaluer les patients, poser le diagnostic et débuter la prise en charge.

La crainte du clinicien pouvant être de passer à côté d’un problème somatique, les signes et tests cliniques et paracliniques utiles pour poser le diagnostic sont décrits pour tout le spectre symptomatologique: faiblesse, posture ou mouvements anormaux des membres, des yeux, de la face et de la langue, pseudo crises épileptiques et autre trouble de la conscience, trouble sensoriel, de la sphère ORL, urologique et bien sur neuropsychologique avec un chapitre sur la fascinante amnésie dissociative.

Il est rappelé que le pronostic à long terme du trouble fonctionnel reste malheureusement mauvais. L’importance de la transmission du diagnostic au patient, qui souvent multiplie consultations et examens à la recherche d’une explication à ses problèmes et parfois se sent renvoyé du neurologue au psychiatre et du psychiatre au neurologue, est mise en exergue. Le rôle de la rééducation est développé par Nielsen ainsi que la nécessité parfois d’un traitement multimodal en milieu hospitalier.

Ce manuel est donc une mise à jour précieuse des connaissances scientifiques actuelles qui devrait aider les cliniciens à mieux comprendre et gérer cette problématique et éveiller l’intérêt des chercheurs à développer de nouvelles pistes.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close