Book review

Marc Crommelinck, Jean-Pierre Lebrun: Un cerveau pensant: entre plasticité et stabilité

DOI: https://doi.org/10.4414/sanp.2019.00610
Publication Date: 04.10.2019
Swiss Arch Neurol Psychiatr Psychother. 2019;170:w00610

Preissmann Delphine

Toulouse: Érès; 2017.

Collection: Humus.

256 pages.

Prix: Euro 17,00.

ISBN: 9782749256412.

fullscreen
Figure 1
Book cover

Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste à Namur et Bruxelles, et Marc Crommelinck, professeur émérite en neurosciences à l’université de Louvain, proposent dans ce livre un dialogue sous forme de questions-réponses entre les deux auteurs. Dans «cerveau pensant entre plasticité et stabilité», les auteurs parcourent les questions fondamentales de la psychologie et des neurosciences comportementales. Neurosciences comportementales qui étaient préalablement définies, comme le précise l’auteur, comme psychophysiologie. La première partie du livre se concentre sur l’aspect de la psychologie et de la naissance des neurosciences abordant également des aspects conceptuels et philosophiques fondamentaux comme la relation entre le corps et l’esprit ou entre la synapse et la maladie mentale ainsi que des notions comme l’émergence.

La discussion se poursuit sur les liens entre neurosciences et psychanalyse avec l’accent sur l’importance du langage et son illustration avec un éclairage psychanalytique et vignettes cliniques de neurologie (exemple de cas de perte du langage ou de la signification des mots).

Cet ouvrage propose donc une véritable réflexion sur les niveaux d’analyses en neurosciences et psychologie (de la synapse à la pensée) avec une très bonne documentation et références tout en restant accessible aux non spécialistes de neurosciences ou psychanalyse grâce au format de questions-réponses. Cet ouvrage s’adresse donc aussi bien aux spécialistes pour mettre en perspective historique les découvertes des neurosciences et leurs interprétations ainsi qu’au grand public.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close