Book review

Maurice Berger et Eurénie Izard (directeur): Dangers de l’éducation à la sexualité pour les enfants et les adolescents.

Livre réservé à un public majeur, images pouvant choquer les enfants et les adolescents.

DOI: https://doi.org/10.4414/sanp.2020.00609
Publication Date: 31.01.2020
Swiss Arch Neurol Psychiatr Psychother. 2020;171:w00609

Knauer Dora

2018 Copyright REPPEA

Publié de manière indépendante.

156 pages.

Prix: Euro 15,57.

ISBN: 978-1980-5549-36.

fullscreen
Abbildung 1
Buchcover

Ce livre est rédigé comme un cri d’alarme par rapport à ce qui est enseigné dans les cours d’éducation sexuelle au sein des établissements scolaires en France et en Europe, en particulier sur les effets néfastes pour le développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent que ces interventions peuvent engendrer. Son objectif est celui d’alerter les politiques et les sociétés civiles sur ces dérives exposées au colloque organisé par le Réseau Professionnel pour la protection de l’enfance et de l’adolescence (REPPEA) de la France. Proposés comme des cours de «protection» de la sphère intime, les exposés de ces cours avec images et objets concrets à l’appui sont effectivement très choquantes, car elles sont présentées de manière strictement anatomiques, nous dirions «crues», complètement détachées des aspects affectifs et fantasmatiques auxquels se relie la sexualité et ne tiennent absolument pas compte des différents stades de développement des enfants, ni de leurs préoccupations sensorielles en construction progressive à partir de l’âge précoce.

Où sont donc passées nos connaissances sur les théories sexuelles infantiles?

Les auteurs soulignent que cette éducation n’a pas été conçue en accord avec les spécialistes du développement et ne tient absolument pas compte des aspects particulièrement sensibles du sujet de la sexualité pour les mineurs, qui sont loin d’avoir acquis le stade de sexualité génitale.

Pour décrire les risques les plus importants présentés par les auteurs, soulignons le risque que les adultes prennent une place de séducteurs, initiateurs de la sexualité, qu’ils fassent intrusion de manière traumatique dans le rythme de croissance affective des enfants, et que malgré les intentions affichées, ce programme attaque la limite entre ce qui est intime et public introduisant du sexuel dans l’espace familial.

Est clairement critiqué également le fait que cet enseignement est donné en groupe mettant mal à l’aise l’enfant aussi vis à vis de ses camarades qui l’entourent.

Cet ouvrage nous laisse perplexe par rapport aux détails exposés sous le couvert d’une éducation, qui va jusqu’à expliciter à l’école les différentes positions possibles de l’acte sexuel!

Des exemples cliniques démontrent le malaise perçu par les enfants qui se sentent souvent perturbés et perplexes sous les effets de cet enseignement.

La dernière partie de l’ouvrage offre une lecture juridique allant du Droit International aux Mesures de Recours possibles, qui éclairent les parents qui désirent protéger leurs enfants de cette éducation scolaire à la sexualité.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close