In memoriam

Juan Manzano

DOI: https://doi.org/10.4414/sanp.2019.03031
Publication Date: 17.06.2019
Swiss Arch Neurol Psychiatr Psychother. 2019;170:w03031

Knauer Dora

Professeur Juan Manzano (fig. 1), disparu le 15 mars 2019, a laissé ses nombreux amis et collègues dans une grande tristesse.

fullscreen
Figure 1
Juan Manzano, 2012.

Nous souhaitons lui témoigner par ces mots tout notre respect et notre reconnaissance pour son engagement si important dans la pédopsychiatrie genevoise, suisse et internationale.

Ayant étroitement collaboré avec le Professeur Bertrand Cramer, médecin-chef du Service de la Guidance Infantile de Genève, et avec le Professeur Francisco Palacio-Espasa, son proche collègue et ami, il a assumé la direction du Service Médico Pédagogique de 1983 à 2004, en tant que Professeur à la Faculté de Médecine de Genève.

De 1993 à 1996, il a été le président de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent, alors que je collaborais à ses côtés, en tant que secrétaire de cette même société. Il a été membre formateur à la Société Suisse de Psychoanalyse (SSPsa), qu’il a présidée de 2000 à 2003 et, en plus, l’un des membres fondateurs de l’Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (AEPEA-Europe) et de l’AEPEA Suisse en 2010. En Espagne, il a aussi formé bon nombre de collègues en créant la Sociedad Española de Psiquiatria y Psycoterapia del Niño y del Adolescente (SEPYPNA) œuvrant ainsi à l’élargissement de notre discipline dans son pays d’origine.

Juan Manzano, infatigable et très disponible, a favorisé le développement d’une pédopsychiatrie de qualité universitaire, convaincu de l’importance de son approche psychodynamique et très humaine pour tous les parents et les enfants en souffrance, même les plus sévèrement atteints.

Il alliait une présence clinique teintée de bienveillance à un travail scientifique approfondi, en incluant toutes les innovations de la pédopsychiatrie contemporaine dans ses réflexions et ses méthodes de soins. Animé par la volonté de proposer les meilleures chances à tous et la meilleure formation à tous ses collaborateurs, Juan Manzano a apporté un soutien très précieux autant à ses collègues et collaborateurs qu’à ses très nombreux patients.

A nous tous qui l’avons connu, en tant que collègue et ami, Juan Manzano nous laisse le souvenir d’un homme de grande qualité, passionné par son travail et très intéressé par la culture. Le souvenir de sa présence restera vivant encore bien longtemps pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître, et nous le regrettons déjà profondément.

Credits

Header image: © Susazoom | Dreamstime.com

Verpassen Sie keinen Artikel!

close